Discret et moderne, le spot encastrable ne demande pas énormément de place pour illuminer votre intérieur. Très apprécié pour son côté esthétique, il participe également à la réussite de la décoration d’une pièce. La plupart du temps, il est utilisé comme solution ponctuelle mais malgré sa petite taille il peut être aussi installé en éclairage principal. Tout va dépendre du résultat que vous attendez.
Discrets et modernes, les spots encastrables comme ceux disponibles sur Lampesenligne.fr sont faciles à installer. Conçu pour un usage polyvalent, un spot encastrable peut servir aussi bien d’éclairage principal que ponctuel. Dans ce cas, il mettra en valeur un recoin de la pièce ou un objet en particulier. C’est le cas dans les musées et les galeries d’exposition où il est utilisé pour mettre en avant les atouts d’un tableau ou d’une œuvre d’art. Dans tous les cas la présence de spots encastrables donnera du style et une ambiance moderne à n’importe quelle pièce de votre maison.
Plusieurs formes sont disponibles : applique murale, barre ou plafonnier. Il se décline également sous différents styles. Les matériaux de fabrication varient d’un modèle à un autre.
Pour un éclairage complet, l’idéal est d’utiliser des spots sur rail. Ils ont l’avantage d’être modulables, donc orientables. Lors de votre choix pensez à intégrer une option qui vous permettra de régler la luminosité dans la pièce à votre gré.
Encastrés ou non, la plupart des spots sont orientables. C’est pour cette raison qu’il peuvent être utilisés comme luminaire d’appoint. Il viennent alors renforcer l’éclairage qui est présent dans une pièce. Toutefois, quelle que soit l’utilisation de votre spot encastré, il est important de tenir compte de son emplacement.
L’angle d’éclairage de votre spot va déterminer l’intensité de lumière projetée de part et d’autre dans la pièce. Plus il est petit, plus l’intensité de lumière diffusée est élevée. Lorsque cet angle de diffusion est large, vous obtenez une lumière douce peu intense, souvent qualifié de tamisée.
Pour une pièce ayant une hauteur sous plafond de 2,50 mètres (la hauteur minimum exigée), optez pour un angle de 35° à 45°. Si vous souhaitez que votre spot encastrable complète l’éclairage d’une pièce, vous pouvez choisir un angle d’inclinaison de 10° à 20°. Pour un éclairage général, optez pour un angle large entre 60° et 120°.
La forme de votre spot encastrable contribuera à donner la touche de modernité que vous recherchez. La forme arrondie est la plus courante. Toutefois, pour sortir des sentiers battus, osez la forme carrée. Ce soupçon d’originalité vous aidera à soigner l’esthétique de votre intérieur, vous serez dans la tendance au niveau de vos luminaires.
Le spot carré est disponible dans différents matériaux de fabrication. Vous êtes libre dans votre choix en fonction du design et du style que vous souhaitez dans chaque pièce qui va accueillir le spot encastrable, qu’il s’agisse de la cuisine, du bureau, de la chambre ou du couloir.