Le choix d’une défonceuse à bois

La défonceuse électrique est un outil électroportatif qui est principalement utilisé dans les secteurs de la menuiserie, de la lutherie mais aussi dans de nombreuses branches qui sont liées au bois. C’est un appareil très intéressant dans le but de travailler le bois dans de multiples aspects, comme par exemple la réalisation d’assemblages, de rainures, de fraisages ou encore de feuillures.

La question des fraises

Ce qui fait l’intérêt de la défonceuse, c’est évidemment la quantité impressionnante de fraises qu’il est possible de lui associer, en vue de réaliser une grande variété de travaux. Il existe une standardisation des fraises en France qui est différente des pays anglo-saxons. Ainsi, avant d’acheter une défonceuse, assurez-vous bien qu’elle soit capable de prendre en charge le diamètre des queues de fraise que vous désirez utiliser. Les diamètres les plus courants sont 6mm, 8mm, 10 mm et 12mm. Plus votre défonceuse sera puissante, et plus elle aura tendance à être capable de gérer des fraises qui sont d’un diamètre important également. Les normes anglaises proposent quant à elles des diamètres de queues de 6,35 et 12,7mm, sachant que certaines défonceuses peuvent être compatibles avec ce type de queues.

La question du moteur

Les défonceuses équipées d’un moteur puissant seront naturellement plus efficaces. Globalement, tachez de vous orienter vers un défonceuse équipée d’un variateur de vitesse, afin de réaliser des travaux de qualité et de manière plus facile. Le prix pourra être plus important que pour une défonceuse qui en sera dépourvue, mais cet investissement trouvera totalement sa justification si vous désirez utiliser votre appareil sur le long terme. Il est enfin possible de louer une défonceuse si jamais l’utilisation de l’appareil ne sera pour vous que très ponctuelle. Vous pourrez trouver de nombreux sites de location entre particuliers comme bricolib.net par exemple.

défonceuse à bois