L’ère du temps est aux constructions respectueuses de l’environnement et qui s’y intègre parfaitement. En ce sens le bois, matériau noble par nature est fortement plébiscité. Il est clair que sa facilité de montage, son prix de revient moindre comparativement à une construction en dure qui nécessite des travaux de fondation, son entretien aisé et ses performances énergétiques ne font que venir alimenter son succès. Studio, bureau, abri ou encore chalet de jardin en bois remportent un franc succès.
Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison sans avoir à engager de couteux travaux ? Travailleur indépendant, vous désirez séparer et isoler votre lieu de travail des activités de votre foyer, tout en continuant à exercer votre profession depuis votre domicile ? Fan de sport, vous rêvez d’un espace bien à vous dans lequel vous pourrez vous livrer à votre activité favorite ? Votre parent âgé, en perte d’autonomie, ne peut plus demeurer seul chez lui. Vous avez comme projet de l’accueillir tout en préservant votre intimité et la sienne ? Votre dernier a bien grandi. Il n’a de cesse de vous demander d’habiter dans son propre studio. Quant à vous, vous ne voulez pas qu’il quitte la maison ou s’en éloigne trop. Si vous bénéficiez, dans votre jardin d’un espace suffisamment grand pour y installer une construction en bois de 20 à 40 m², le studio de jardin à monter vous–même, aidé d’un ami est votre solution « extension de maison » à bon prix. En seulement deux jours, vous pourrez bénéficier de cet espace supplémentaire. Il ne vous restera plus qu’à l’aménager en fonction de vos gouts et besoins.
Comme pour tous les autres types de constructions, le montage d’un studio de jardin doit répondre aux obligations de la loi française. Les formalités à remplir sont simples si la surface habitable de votre studio de jardin en bois en kit n’est pas supérieure à 20 m². Vous devrez déposer une déclaration préalable auprès de la mairie. Pour une surface supérieure, vous serez dans l’obligation de rédiger une demande de permis de construire. Votre taxe d’habitation sera alors majorée. Cependant, une surface de 20 m² représente déjà un bel espace. Vous pourrez y aménager sans souci, une cuisine américaine, une salle de bain et une pièce à vivre équipée d’un canapé-lit ou d’un lit escamotable. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la fabrication et de la vente d’extension en bois. Il vous orientera vers le modèle qui vous convient le mieux ou pourra vous proposer les plans personnalisés d’un studio en bois sur mesure.